LE SOMMEIL

LE SOMMEIL

Retrouvez un sommeil de qualité avec l'hypnose

dormir

Qu’est-ce que le sommeil  et comment le traiter avec l’hypnose Intégrative ?

Le sommeil s’oppose à l’éveil. Il fait intervenir différents mécanismes cérébraux qui régulent le rythme jour / nuit, la durée quotidienne de sommeil et sa qualité. Il existe plusieurs stades qui se caractérisent chacun par un niveau d’activité cérébrale et musculaire.

       Les différents stades du sommeil

La structure du sommeil est connue depuis une cinquantaine d’années. Il en existe deux types : le sommeil lent (activité cérébrale ralentie) et le sommeil paradoxal (activité cérébrale intense). La nuit est composée d’une succession de 4 à 5 cycles d’environ 90 minutes de ces deux types de sommeil.

       L’alternance jour / nuit

Dormir la nuit et veiller le jour est possible grâce à une horloge biologique interne modulée par des facteurs environnementaux.

Cette horloge interne, déterminée par l’activité génétiquement programmée de cellules de l’hypothalamus du cerveau, a spontanément une période légèrement supérieure à 24 heures, indépendamment de l’environnement. L’horloge interne régule notamment la température corporelle qui, en s’abaissant, entraîne une baisse de vigilance. Elle est au minimum vers 3-4 heures du matin et au maximum entre 16 et 19 heures.

Deux mécanismes sont capables de détecter les variations de la lumière et les rythmes de la vie sociale pour resynchroniser cette horloge si nécessaire.

Parmi ces deux mécanismes, la mélatonine permet d’avancer ou retarder l’endormissement pour s’adapter aux changements saisonniers de luminosité. La rétine contient en effet des cellules sensibles au degré de luminosité qui transmettent l’information au noyau suprachiasmatique situé à la base de l’hypothalamus. Ce dernier relaie l’information jusqu’à une petite glande, l’épiphyse ou glande pinéale, qui secrète la mélatonine. Dès que la lumière baisse, la libération de l’hormone augmente. Inversement, une lumière forte le soir retardera l’endormissement.

            Près de 10 % d’insomniaques

Selon une enquête menée en 2009 par l’Institut du sommeil et de la vigilance, les jeunes adultes de 25 à 35 ans dorment 7 à 8 heures par jour ; le temps de sommeil est inférieur à 6h – 7h entre 35 et 55 ans. Près de 30 % des Français dorment moins de 7 heures par nuit.

L’hypnose aborde les difficultés de sommeil sur différents niveaux de conscience. Il suffit alors de “réveiller” cette faculté naturelle que nous avons tous à dormir. 

L’hypnose va stimuler les neurotransmetteurs et hormones du sommeil, vous permettre de redécouvrir ce qu’est une nuit paisible, un sommeil réparateur et récupérateur afin de vous rendre pleine possession de vos capacités.

Parlons en ensemble au téléphone

Christophe Crombet  – Praticien en Hypnose Intégrative et en Auriculothérapie

06 81 56 37 92

error: Ce contenu est protégé !!